Régie Interne

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N.B. Nous avons aussi une Plate-forme pédagogique qui détaille plus amplement nos intentions et actions éducatives.


Introduction

Le centre de la petite enfance Roule ta pomme est une corporation sans but lucratif, incorporée selon la partie III de la loi sur les compagnies et créée avec l’appui de la ville Mont-St-Hilaire et à l’initiative des parents.  Nous recevons et administrons des subventions du ministère de la Famille.

Le CPE Roule ta pomme mise sur :

  • une philosophie éducative innovatrice
  • des aménagements physiques adaptés à la clientèle
  • un programme éducatif stimulant et enrichissant
  • une équipe de travail qualifiée
  • une préoccupation constante quant à la santé et la sécurité des enfants

Historique

Les opérations ont débuté en juin 2000.  La Ville souhaitait alors l’ajout de services répondant aux besoins des familles du quartier et les parents fondateurs démontraient un grand intérêt pour implanter un service de garde pour les enfants de moins de cinq (5) ans.

Le développement s’est fait avec le souci de répondre aux besoins diversifiés des familles et de concilier travail-famille.  Il en résulte que le CPE Roule ta pomme accueille 80 enfants à l’installation de la Pommeraie de Mont-St-Hilaire et 50 enfants dans son installation de la Vallée à Saint-Jean-Baptiste (2004).


Mission

Être un service de garde éducatif qui place les enfants au cœur de ses préoccupations et de ses actions afin de transmettre aux enfants des valeurs humaines et sociales fondamentales dans le but d’exercer une influence positive sur la société de demain.


Vision

Un milieu en relation avec son environnement et la nature; porteurs de ses actions éducatives.


Valeurs

  • Savoir être : Avoir les attitudes appropriées et adaptées aux différents contextes.
  • Créativité : Être dans le plaisir d’explorer et d’imaginer; aller au delà de l’évident
  • Entraide : Faire équipe et mettre à contribution ses talents pour le bénéfice commun.

Structure du CPE

Le CPE accueille des enfants de 0 à 5 ans.

Un conseil d’administration composé de sept (7) membres, élus en assemblée générale, administre cette corporation.

Les parents utilisateurs du service de garde peuvent devenir membres de la corporation pourvu qu’ils versent une cotisation annuelle fixée à deux (2 $) par famille, renouvelable le 1er septembre de chaque année.  À titre de membres de la corporation, les parents ont le privilège et même le devoir de participer à l’assemblée générale annuelle où ils reçoivent les états financiers, nomment les vérificateurs, élisent les administrateurs et ont la possibilité de siéger au conseil d’administration.  Les non-membres renoncent à tous ces droits et privilèges.

Le fonctionnement quotidien du CPE est confié à un personnel de direction et à une équipe entièrement qualifiée selon la loi et la réglementation sur les centres de la petite enfance et autres services.

Le CPE possède une assurance responsabilité qui le protège en cas de faute ou de négligence.


Orientations

Nous voulons offrir aux parents de Mont-St-Hilaire, de Saint-Jean-Baptiste et des environs, un service de garde qui correspond à leurs besoins et à ceux de leurs enfants, en proposant des services de qualité, tout en :

  • assurant la santé, la sécurité et le bien-être des enfants
  • coordonnant l’intervention éducative
  • favorisant le développement global de chacun des enfants
  • favorisant le rapprochement des familles

Politique d’admission

 

Le CPE est membre de la liste nationale centralisée La Place 0-5.

Les privilèges sont accordés selon les priorités suivantes :

  • l’enfant du personnel
  • la fratrie
  • à l’installation de la Vallée : les résidents et travailleurs de Saint-Jean-Baptiste
  • une (1) place ou plus, réservée par le CLSC

La liste d’attente est tributaire de la date d’inscription.


Programme éducatif

Fondements théoriques :

  • L’approche écologique
  • L’attachement

Cinq dimensions du développement global de l’enfant :

  1. Dimension affective
  2. Dimension physique et motrice
  3. Dimension sociale et morale
  4. Dimension cognitive
  5. Dimension langagière

Cinq principes de base :

  1. Chaque enfant est unique
  2. L’enfant est le premier agent de son développement
  3. Le développement de l’enfant est un processus global et intégré
  4. L’enfant apprend par le jeu
  5. La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant

Quatre objectifs du Programme éducatif :

  1. Assurer aux enfants des services de qualité
  2. Servir d’outil de référence à toute personne travaillant dans le milieu des services de garde
  3. Promouvoir la cohérence entre les milieux de garde
  4. Favoriser l’arrimage de l’ensemble des interventions faites auprès de la petite enfance et des familles ayant de jeunes enfants

Six objectifs des services de garde éducatifs :

  1. Accueillir les enfants et répondre à leur besoins
  2. Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants
  3. Favoriser l’égalité des chances
  4. Contribuer à la socialisation des enfants
  5. Apporter un appui aux parents
  6. Faciliter l’entrée de l’enfant à l’école

N.B. Nous avons aussi une Plate-forme pédagogique qui détaille plus amplement nos intentions et actions éducatives.


Fiche d’inscription

Tout parent qui veut inscrire son enfant au CPE doit compléter la fiche d’inscription contenant des renseignements confidentiels sur la famille.  Cette fiche est remise aux parents lors du départ de l’enfant. (Réf : article 122 du règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance).


Entente de service

L’Entente de service est valide pour une période déterminée.  Elle définit l’engagement qui lie le parent au CPE.  Elle souligne également les obligations de chacune des parties.  Chaque partie reçoit une copie.

Lorsque le parent désire modifier l’Entente de service, il doit en faire la demande par écrit, trois (3) semaines avant le début de la modification.  À ce moment, une nouvelle Entente de service entre en vigueur.  Le CPE se garde le droit de gérance.

Dans le but d’assurer une saine gestion, nous demandons aux parents qui désirent résilier leur Entente de service, avant terme, de nous aviser, par écrit, deux (2) semaines à l’avance.  Toute résiliation d’Entente de service, avant terme, entraîne une pénalité.  Dans les dix (10) jours qui suivent la résiliation du contrat, le parent doit remettre au service de garde l’argent qu’il lui doit.


Frais de garde

Les frais de garde pour une  place à contribution réduite (PCR) sont déterminés par le minatère de la Famille.

Pour bénéficier de places à contribution réduite, le parent doit compléter le formulaire.  Prenez note que les frais de garde seront facturés lors de vacances et de jours fériés, ceci conformément au mode de subvention des PCR.


Modalités de paiement

Les frais de garde sont payables aux quatre (4) semaines.

Ils peuvent être payés soit par (PPA) paiement pré-autorisé où l’adhésion à cette formule est fortement conseillée, soit par chèque ou en argent.

Si les frais sont payés par chèques, ils doivent être libellés à l’ordre du CPE Roule ta pomme en prenant soin d’inscrire à l’endos du chèque le nom de l’enfant ou des enfants. Les chèques doivent être encaissables à la date de paiement dû, pour une période de facturation déterminée et reçus au moins 3 jours avant ladite date.

  • Si un PPA (paiement pré-autorisé) fait l’objet d’un paiement sans provision, un 2eprélèvement sera fait dix (10) jours après le paiement initial.
  • Les parents doivent assumer des frais administratifs de vingt-cinq dollars (25 $) lors de l’émission d’un paiement sans provision.
  • Les parents ayant un retard de paiement supérieur à 30 jours, recevront une lettre les avisant que des frais d’intérêts de 5% seront appliqués sur leur solde, s’ils ne paient pas dans les 5 jours suivant la réception de l’avis.
  • Si le compte n’est toujours pas acquitté, malgré les intérêts appliqués, celui-ci sera porté à l’attention de la directrice générale.

La directrice générale fera, par ordre de gradation:

  • 1er : avis verbal visant à établir clairement un délai (entente mutuelle) pour recevoir le montant dû;
  • 2e : avis écrit selon l’art 9. de l’Entente de subvention;
  • 3e : décision rendue aux parents; cette décision pourrait aller jusqu’à entraîner le départ de la famille du CPE ou procéder à un recours en collection.

Reçu pour fin d’impôt 

Un reçu cumulatif des frais de garde vous sera remis au plus tard le 28 février de chaque année.  Le reçu sera émis au nom des personnes et selon la distribution indiqués sur l’entente de service.


Heures d’ouverture

Le CPE est ouvert de 7 h à 18 h et ce, 52 semaines par année.

Les bureaux administratifs sont ouverts de 9 h à 17 h; toutefois, toute consultation auprès d’un membre de l’administration en dehors de cette plage horaire pourra être considérée.

Le CPE est fermé les jours fériés.


Politique d’arrivée et de départ

Lorsqu’ils sont présents au CPE, les parents sont responsables de leur(s) enfant(s).

À l’arrivée, les parents se chargent de dévêtir l’enfant, de ranger ses effets, de le reconduire au local d’accueil et de signaler son arrivée à l’éducatrice.

Au départ de l’enfant, les parents se chargent de vêtir l’enfant et de signaler son départ à l’éducatrice.

Les enfants quittent le CPE qu’en présence de leurs parents.  Tout départ avec une personne autre que le parent ou la personne autorisée sur la fiche d’inscription, devra être signalé par écrit ou par téléphone.  Pour plus de sécurité, une pièce d’identité peut être exigée.


Retards

Tout départ après l’heure de fermeture (18 h) occasionne des frais d’un dollar (1 $) par minute de retard.  Ces frais sont portés à la facture mensuelle des parents.

Le CPE se réserve le droit de prendre les mesures nécessaires si le nombre de retards pour un parent est jugé déraisonnable.


Politique d’expulsion

Il se peut que pour diverses raisons, le CPE demande aux parents de retirer leur enfant de l’établissement selon l’article 9. de l’entente de service :

Article 9.              Résiliation de l’entente par le Prestataire

9.1          Le Prestataire peut mettre fin à l’entente dans les cas suivants :

  1. Lorsque le Parent, malgré qu’il en ait été avisé par écrit par le Prestataire, refuse ou néglige de payer la contribution que le Prestataire est en droit d’exiger.
  2. Lorsque le Parent, de façon répétée, ne respecte pas les règles de fonctionnement du service de garde inscrites au présent document et à l’entente de service.
  3. Lorsque, à la suite d’un plan d’intervention établi en collaboration avec le Parent pour répondre aux besoins particuliers de l’Enfant, il devient manifeste que les ressources du Prestataire ne peuvent répondre, de façon adéquate, à ces besoins particuliers ou que le Parent ne collabore pas à l’application du plan d’intervention.

9.2          Le Prestataire, avant de mettre fin à l’entente, doit donner un avis préalable de deux (2) semaines au Parent.  Cependant, le Prestataire peut mettre fin à la présente entente en tout temps et sans avis préalable lorsque la santé ou la sécurité des enfants reçus ou du personnel du service de garde est menacée.


Ratio personnel / enfants

 

Le CPE doit respecter les ratios personnel /enfants établis par le Ministère.  Nous privilégions les ratios suivants :

  • Les 0 – 17 mois = 1 éducatrice pour 5 poupons
  • Les 18 – 36 mois multi-âge = 1 éducatrice pour 7 enfants
  • Les 2-3-4-5 ans (multi-âge) = 1 éducatrice pour 8 enfants

Couches

Le parent fournit ses couches et est responsable d’en vérifier l’inventaire.

Le CPE accepte et collabore à l’utilisation des couches lavables.


Frais d’articles personnels d’hygiène

Des frais d’articles personnels d’hygiène (crème solaire et brosses à dents), de 25 $, sont facturés à chaque enfant dès son entrée au CPE et sont renouvelés le 1er septembre de chaque année.

Le parent a le choix d’accepter ou de refuser cette entente.  Si un parent refuse l’entente, il doit s’engager à fournir lesdits produits et en assumer la gestion en les identifiant au nom de l’enfant, les rangeant dans un Zip Lock refermable identifié, en renouvelant le produit et vérifiant la date de péremption.


Frais supplémentaires

Des frais supplémentaires peuvent être exigés

  • lors d’activités spéciales. (voir art. 34 RI)
  • en cas d’urgence (ambulance, taxi, etc.)
  • pour des articles d’hygiène manquants ou périmés (incluant les couches).

Matériel fourni par les parents

Une liste spécifique est remise en début d’année. Ces articles sont nécessaires au fonctionnement et au bien-être de votre enfant.

Certaines choses peuvent être demandées en cours d’année pour des occasions spéciales ou des circonstances spécifique à l’enfant.

Le matériel fourni par les parents doit être bien IDENTIFIÉ au nom de l’enfant.

Notez que tout objet personnel apporté au CPE (toutous, doudous) doit être lavé par le parent à raison d’une fois par semaine.


Horaire type des activités quotidiennes

  • 7h à 9h = Accueil : Atelier libre
  • 8h30 à 10h = Sieste des poupons
  • 9h à 9h45 = Hygiène – Collation
  • 9h45 à 11h = Début des activités, sortie à l’extérieur.
  • 11h à 11h15 = Hygième = Préparation pour le diner
  • 11h15 à 12h = Diner
  • 12h à 12h30 = Jeux calmes
  • 12h30 à 14h30 = Sieste – Relaxation
  • 12h30 à 15h = Sieste des poupons
  • 14h30 à 15h = Réveil, hygiène et préparation pour la collation
  • 15h à 15h30 = Collation
  • 15h30 à 18h = Jeux libres et/ou jeux extérieurs

Habillement / tenue vestimentaire

Les enfants doivent être vêtus adéquatement pour leur permettre une pleine participation autant aux activités intérieures qu’extérieures.  Afin qu’il profite pleinement du plaisir de jouer et de découvrir, votre enfant doit être habillé avec des vêtements qui supportent les petits et les gros dégâts.  Nous recommandons des vêtements avec élastique au capuchon et à la taille plutôt que des cordons.

En hiver, le cache-col est obligatoire, car il est plus sécuritaire que le foulard.

Afin d’éviter des blessures, l’enfant doit porter des souliers confortables ou des sandales avec attaches lui permettant de courir et de s’amuser.  Sont interdites les « gougounes » et les semelles avec talons hauts compensés.

Les parents sont priés d’identifier les vêtements de façon sécuritaire i.e. à l’intérieur du vêtement.  Aussi, afin de parer aux imprévus, nous demandons aux parents de prévoir des vêtements de rechange :

  • 2 chandails
  • 2 pantalons ou shorts
  • 2 paires de bas
  • 2 paires de petites culottes ou caleçons, si l’enfant ne porte plus de couches

Nous vous demandons de voir avec l’éducatrice où ranger votre sac de rechange.

En été, vous devrez apporter un maillot, des souliers d’eau ainsi qu’une serviette de baignade que vous pourrez laisser au casier de votre enfant.

L’habillement et les accessoires doivent être sobres, à caractère non-violent, et appropriés à l’âge de l’enfant. Le maquillage n’est pas toléré, à moins d’une occasion spéciale.  Le port de bijoux doit être sécuritaire pour votre enfant ainsi que tous les amis du CPE (risque d’étouffement, blessures).


Alimentation

IMPORTANT : EN TOUT TEMPS, les noix, les arachides et leurs dérivés sont strictement interdits au CPE.  Bien vérifier la liste des ingrédients des aliments !

Petit-déjeuner :

Le service du petit-déjeuner n’est pas offert au CPE.  Toutefois, nous pouvons accommoder occasionnellement les parents dont l’enfant arrive avant 7 h 30 sans avoir pris le temps de manger.  Les parents doivent apporter un petit-déjeuner conforme au Guide alimentaire canadien qui ne contient pas d’allergènes.

Collations et repas :

Deux (2) collations et un (1) repas sont servis à tous les jours aux enfants.

Le CPE Roule ta pomme veut donner à l’enfant un environnement favorable au développement de saines habitudes alimentaires.

La composition du menu offert est conforme aux exigences du Guide alimentaire canadien.  Ce menu est établi à partir d’une rotation de repas variés lequel est affiché et distribué aux parents, à raison de quatre fois par année, en fonction des saisons.

Le dîner est servi entre 11 h et 12 h. Si l’enfant arrive après l’heure du dîner, il doit avoir préalablement dîné avant de rejoindre son groupe.

Les parents doivent avertir la direction lorsque leur enfant est soumis à un régime spécial suite à une exigence médicale et ils doivent fournir les aliments si celui-ci requiert des aliments particuliers, non disponibles au CPE.


Allergies et intolérances

Un billet du médecin est demandé pour toute allergie, intolérance et régime alimentaire spécifique.

Pour la sécurité de l’enfant, le nom de l’enfant souffrant d’allergie ou d’intolérance alimentaire, est affiché dans les endroits ciblés du CPE.

Cette affiche indique le nom de l’enfant,  présente sa photo et fait mention du type d’allergie ou d’intolérance dont il est affecté.

Les parents des enfants utilisant un EPIPEN s’engagent à fournir au CPE un EPIPEN que l’on conservera de façon permanente, en lieu sûr.  Les parents sont responsables d’en vérifier la date de péremption.  À défaut de nous fournir cette médication, nous devrons refuser l’accès à l’enfant.


Sieste et repos

Considérant que le besoin de repos est primordial pour la santé de l’enfant; considérant que le sommeil favorise l’apprentissage de nouvelles connaissances, une sieste est prévue à l’horaire quotidien.  Pour les plus grands, en cours d’année, la période de relaxation est ajustée; il s’agit plutôt d’une période de tranquillité.


Vacances

Nous recommandons fortement aux parents de prendre des vacances avec leurs enfants afin qu’ils profitent avec eux de moments privilégiés.

Le parent doit aviser la direction du CPE au moins quatre (4) semaines à l’avance de ses semaines de vacances afin de permettre la planification des horaires de travail du personnel.

http://www.mamanpourlavie.com/service-de-garde/intégration/4401-des-vacances-de-la-garderie-essentiel.thtml


Congés fériés

Veuillez noter que si un jour férié coïncide avec un samedi ou un dimanche, il sera reporté à une journée ouvrable.

Les treize (13) congés fériés sont payables au même titre que les jours de fréquentation bien que le CPE soit ouvert tout au long de l’année, soit 52 semaines.


Fermeture du CPE

Il peut arriver que la direction du CPE doive fermer en raison de circonstances inhabituelles telles que : tempête de neige, panne d’électricité ou tout autre motif pouvant mettre la santé ou la sécurité des enfants ou du personnel en danger.  La direction se réfère à la réglementation émise par le MF et la Santé publique ou tout autre organisme responsable.

Advenant le cas où le CPE fermerait pour une situation d’urgence, les frais de garde seraient facturés pour la première journée.


Santé et sécurité au CPE

La santé est la plus grande richesse de tout être humain et aussi la plus fragile.  Il est essentiel au CPE de faire tout en son pouvoir pour conserver un milieu sain et sécuritaire pour les enfants, le personnel et les parents qui le fréquentent.

Afin de maintenir les règles de santé et de sécurité pour les enfants et le personnel du CPE, la direction se réfère à la réglementation émise par le MFA, le ministère de la Santé ou tout autre organisme responsable.

Le personnel du CPE, ainsi que la direction, se basent sur un tableau décisionnel (en annexe) afin d’évaluer les symptômes de l’enfant conduisant au retrait ou non de l’enfant.  Ce tableau fonctionne par l’addition des symptômes et la gravité de ceux-ci.  Lorsque l’état général de l’enfant est bon, c’est-à-dire que l’enfant est assez en forme pour participer aux activités du CPE ou que la maladie ne nécessite pas une période d’isolement à cause de la contagion, l’enfant peut revenir au CPE.

L’appel téléphonique aux parents pour retirer l’enfant est généralement fait par un membre de l’administration. Les parents doivent s’assurer que nous pouvons les joindre en tout temps.

Lors d’une éruption cutanée soudaine ou lors d’une infection aux yeux, un diagnostic médical est nécessaire afin de s’assurer que l’enfant n’est pas contagieux.

Le parent dispose d’un délai de deux (2) heures suite à l’appel du CPE pour prendre en charge son enfant ou mandater une personne autre.  Après l’expiration du délai, l’enfant sera pris en charge par une éducatrice substitut et le parent devra assumer les charges salariales entières pour un minimum de trois (3) heures ou plus, selon l’heure d’arrivée du parent ou de son mandataire.

Par mesure de sécurité, le personnel utilise régulièrement des gants jetables lors des changements de couches, des premiers soins (saignement, etc.) et toute autre situation qui peut le justifier.

Les précautions universelles sont observées.

Harcèlement psychologique

Le CPE s’est doté d’une politique sur le harcèlement psychologique.

Situations d’urgence (911)

Le personnel et/ou la direction du CPE doit appeler le 911:

  • dès qu’une plaie ouverte demande d’autres soins que les premiers secours de base dispensés sur place et ce, avant même d’appeler le parent ou le répondant de l’enfant;
  • dès qu’un enfant a subi un choc ou fait une chute qui pourrait avoir causé un traumatisme interne à la tête ou au tronc et ce, avant même d’appeler le parent ou le répondant de l’enfant;
  • dès qu’un enfant présente des symptômes de réaction allergique, que cette allergie soit connue ou non et ce, avant même d’appeler le parent ou le répondant de l’enfant;
  • dès que l’on soupçonne une fracture ou une entorse à un membre, à moins de directives rapides et différentes du parent ou répondant de l’enfant;
  • en cas de tout doute sérieux sur la condition ou l’état de santé d’un enfant ou toute autre situation jugée urgente par le personnel et/ou la direction du CPE.

Assurance accidents

Le CPE Roule ta pomme a souscrit à l’assurance accidents ACCIGROUPE, laquelle protège tous les enfants inscrits au CPE ainsi que les membres du personnel.

Étendue de la protection:

  1. alors qu’il se trouve sur les lieux du CPE ou sur les lieux d’activités organisées par le CPE, sous surveillance des personnes responsables mandatées par le CPE;
  2. lors des déplacements directs entre son domicile et le CPE;
  3. lors des déplacements directs entre le CPE et les lieux où il participe aux activités organisées par le CPE;
  4. lorsqu’il exerce les fonctions requises dans le cadre de son emploi, sur les lieux du CPE ou sur les lieux d’activités organisées par le CPE ou lors de tout déplacement direct entre son domicile et le CPE ou entre le CPE et les lieux où se tiennent les activités organisées par le CPE, si l’assuré est membre du personnel.

Administration de médicaments

SEULS LES MÉDICAMENTS RÉCEMMENT PRESCRITS PAR UN MÉDECIN, AFFICHANT LA POSOLOGIE RECOMMANDÉE, LE NOM DE L’ENFANT CLAIREMENT INDIQUÉ, PEUVENT ÊTRE ADMINISTRÉS.

Le contenant original de tout médicament sous ordonnance doit porter l’étiquette originale de pharmacie, le nom et prénom de l’enfant, le nom du médicament, sa date d’expiration, la posologie, le nom du médecin et, le cas échéant, la durée du traitement.  La signature du titulaire de l’autorité parentale, autorisant le CPE à administrer le médicament, est obligatoire.  Le contenant du médicament à être administré doit être remis à un membre du personnel qui l’entreposera de manière appropriée.  Il est interdit de laisser tout médicament dans le sac de l’enfant.  Lorsque la période d’administration du médicament est terminée, le surplus est remis au titulaire de l’autorité parentale.

Toutefois, le personnel peut administrer l’acétaminophène et un insectifuge (-10% de DEET), à condition que le titulaire de l’autorité parentale ait signé les protocoles prévus à cette fin par le MF. L’application de Calamine, des gouttes salines, de la crème solaire sans PABA, de la crème pour le siège à base d’oxyde de zinc, du baume à lèvres et de la crème hydratante ne fait pas l’objet d’une autorisation médicale mais exige l’autorisation écrite du parent.

Si un médicament a été administré à l’enfant avant son arrivée au CPE, il est essentiel d’en informer le personnel et ce, dans le but de reconnaître les effets secondaires et d’éviter de doubler la dose.

Pour les enfants qui doivent recevoir un médicament dans les cas d’allergies graves, d’asthme et de diabète, l’éducatrice de l’enfant conserve en sa possession le médicament dans une trousse qu’elle porte à la taille, ceci afin de pouvoir réagir rapidement en toutes circonstances.


Activités spéciales

Des activités spéciales sont organisées au cours de l’année.  Les parents qui autoriseront leur(s) enfant(s) à participer à ces sorties spéciales devront signer une formule d’autorisation et débourser les frais supplémentaires encourus, s’il y a lieu.

Le CPE s’est doté d’un protocole de sorties qui détermine les modalités lors des sorties à l’extérieur de l’installation, soit les ratios, l’obligation du port de dossards, etc.


Photos et vidéos

Les parents doivent signer une formule d’autorisation permettant la prise de photos et de vidéos durant les diverses activités (formation, sorties) du CPE.  Il en est de même pour l’affichage des photos et la diffusion des vidéos à l’intérieur du CPE  Le CPE doit s’assurer que ces photos ne circulent pas à l’extérieur sans le consentement des parents.


Plaintes ou commentaires

En conformité avec la procédure de traitement des plaintes, toute plainte, commentaire ou inquiétude concernant le personnel ou le fonctionnement, doivent être soumis à la direction qui en fera l’étude et le suivi.  Si vous n’obtenez pas de réponse dans un délai raisonnable, vous pouvez communiquer avec le président du conseil d’administration dont les coordonnées sont disponibles à la réception.

Il est recommandé de ne pas adresser les plaintes ou commentaires auprès des éducatrices en présence d’enfants, ni d’intervenir auprès d’autres enfants du CPE.

Votre coopération est essentielle afin d’améliorer constamment la qualité de nos services.